Outils pour utilisateurs

Outils du site


jd

Ceci est une ancienne révision du document !


Julien Drouet (Enseignant principal)


  • Instructeur Fédéral (DIF)
  • 2ème Dan Hapkido GHF
  • 1er Dan Taekwondo
  • 1er Dan Kung fu Wushu

 Julien Drouet

J'ai commencé les art martiaux en 1998 avec le Taekwondo que j'ai pratiqué pendant 5 ans avec Patrick Leroux sur Limoges. En 2001, j'ai présenté mon premier dan à Niort après 3 ans de pratique. A cette occasion, j'ai rencontré un certain Maitre Sagory qui m'a fait découvrir un autre art martial coréen : le Hapkido. Malheureusement, étant étudiant, la distance Limoges-Niort, ne m'a pas permis de suivre cet enseignement à l'époque.

Éprouvant un certain manque dans ma pratique, je me suis mis dès 2002 à pratiquer le Kung Fu en parallèle du Taekwondo. L'enseignant Maitre Yia Moua m'a tout de suite convaincu et passionné pour son art. Le Kung Fu qu'il enseigne est très riche et ne néglige aucun aspect de la pratique martiale (formes traditionnelles, armes, combat sanda). Je me rappelle encore des cours combats très intenses 4h le samedi et 4h le dimanche matin. J'ai passé mon premier dan en 3 ans en 2005.

Maître Yia Moua

Club Kung Fu Maitre Moua

De 2009 à 2011, pour des raisons professionnelles, j'ai du ralentir ma pratique martiale pour ne m'entrainer qu'en pointillés voire plus du tout. En 2011, arrivé sur Toulouse, j'ai décidé de me remettre au sport et aux arts martiaux. Naturellement, je me suis redirigé vers le Kung Fu mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais à Toulouse, sans doute trop habitué au travail avec Maitre Moua.

J'ai donc essayé plusieurs disciplines à cette époque (2012-2013) : boxe thaï (qq mois), boxe française (6 mois), le Krav Maga avec des collègues de travail pendant environ 1 an. Ce dernier “art guerrier” ne m'a pas vraiment convaincu et je peux même dire avec le recul qu'il m'a déplu. De ce que j'en ai vu, et ces propos n'engage que moi, le Krav Maga donne l'illusion au pratiquant que l'agressivité est synonyme d'efficacité et qu'avec une pratique de quelques mois un civil lambda peut devenir “une machine à tuer”. Ceci ne correspond pas à ma vision de la self défense civile qui doit être à mon sens raisonnée et responsable, en tout cas c'est les valeurs que j'essaie d'inculquer à mes élèves.

En 2014, je suis tombé sur le Facebook du club Global Hapkido Toulouse et j'ai réellement commencé le Hapkido en janvier 2014 avec Fréderick Dalphin (élève de Maitre Sagory). J'ai passé mon DIF à la FFTDA en 2015 et mon premier dan fédéral en 2016 à Rennes.

J'ai fait la connaissance de Maitre Russello (Montpellier) en 2015 lors des stages Hapkido sur Montpellier.

 Maître Russello

Pour des raisons personnelles, Frederick Dalphin a choisi de quitter le club pour retourner dans sa région en juin 2016. Au départ de Frédérick, j'ai repris la responsabilité de l'enseignement du club même si je n'avais jamais réellement envisagé cela avant ça ! Aujourd'hui, je suis très heureux d'avoir relevé ce défi, cela m'apporte beaucoup de choses sur le plan personnel. Et maintenant, je considère qu'après 20 ans de pratiques martiales diverses et variées, il est tout à fait normal de restituer à mes élèves ce que j'ai appris en Hapkido bien sûr mais pas seulement.Chaque jour, je continue d'ailleurs à apprendre notamment avec eux.

J'ai présenté et obtenu mon premier dan G.H.F en 2017 devant Maitre Russello. Depuis, je continue à suivre assidûment son enseignement via les nombreux stages ainsi que celui de Maitre Sagory via les formations GHF une fois par mois à Niort.

J'ai ensuite obtenu mon deuxième dan GHF en juin 2019. J'ai commencé en 2019, un cursus de formation spécifique pour la canne coréenne “jipangi” et le bâton court “danbong” avec M.Russello.

Au niveau du développement local, j'organise très régulièrement des stages de formation notamment avec Maitre Russello et Maitre Sagory pour faire bénéficier mes élèves (enfants et adultes) de leur expérience dans les AM. Master Russello m'a d'ailleurs nommé responsable du développement de l'école GHF dans la région Midi Pyrénées. A ce titre, j'ai initié cette année 2019 un travail complémentaire sous forme de stages dédiés et formations sur le plan local dans la région Haute Garonne pour ceux qui souhaitent découvrir le Hapkido en Midi Pyrénnées.

 Julien Drouet 2eme dan GHF - Responsable Région


Stéphane Modrin (Assistant)

  • Instructeur Fédéral (DIF)
  • 1er Dan Hapkido GHF
  • 1er Dan Taekwondo

Stéphane Modrin 1er dan GHF

J’ai découvert le Taekwondo à l’âge de 14 ans en Côte d’Ivoire puis j’ai pratiqué en région Parisienne au club de Vélizy avec un enseignant issu en droite ligne de M° Lee Kwan Young. C’était un TaeKwonDo traditionnel et martial, ou la technique : Coup de pieds, HoShinSoul, Han Bonn Kelougi et Poomsae, était l’axe de travail principal. Un Taekwondo très éloigné du sport de combat olympique que l’on voit aujourd’hui et dans lequel je ne me reconnais absolument pas. Ce 1er professeur m’a inculqué des bases techniques précises qui sont encore au cœur de ma pratique et m’a transmis des valeurs morales importantes de respect, de rigueur, de confiance en soi. Il m’a conduit jusqu’à la ceinture noire 1er dan obtenue la veille de mes 18 ans, en juin 1997.

J’ai ensuite rejoint le Dojang de M° Han Chun Tek (aujourd’hui 9e dan) à Bordeaux, pendant 4 ans, durant lesquels j’ai énormément progressé en m’entrainant tous les soirs. J’ai alors participé à quelques compétitions Poomsae et techniques. A cette époque, M° Lee Kwan Young a dirigé au club, 2 stages d’initiation au Hapkido, qui m’avait déjà fortement intéressé.

En 2001, pour développer et ouvrir mes connaissances martiales, je me suis tourné, à l’initiative d’un des mes amis, vers le Vovinam Viet Vo Dao, un art vietnamien très complet, réputé pour ses fameux ciseaux volants. J’ai pratiqué cette discipline 2 ans. Puis une blessure au genou et la fin de mes études, m’ont amené à stopper la pratique régulière des arts martiaux.

J’ai finalement débuté le Full Contact un peu plus d’un an après, un peu par hasard puisque c’était le seul club à proximité de chez moi. J’ai adoré ce style de boxe, basé sur les enchainements et liaisons pied-poing et les déplacements. Je me suis aperçu de mes grosses lacunes en matière de coup de poing et de boxe anglaise. Je me suis entrainé ainsi 2 à 3 fois par semaine de 2004 à 2012, en loisirs et participer à quelques combats en light et en plein contact.

Après une coupure pour diverses raisons personnelle, professionnelle et familiale, le virus des arts martiaux est réapparu en 2015, j’ai testé quelques clubs sans plus d’accroche, et suis tombé en septembre 2016 sur la page Facebook du Global Hapkido Toulouse. Je me suis retrouvé dans l’état d’esprit du club (et de Julien) qui me correspondait bien, j’ai complétement adhéré à cet art martial, qui complétait parfaitement ma pratique par le biais des clés, contrôles articulaires et HoShinSoul (Self défense).

Mes expériences martiales, ainsi que de nombreux stages à Montpellier avec M° Russello, m’ont permis de progresser rapidement et de présenter le 1er dan GHF en juin 2019. J’ai également passé le DIF qui me permet d’assister désormais Julien en tant qu’enseignant du club.


Jérôme Barreault (Assistant)

  • Instructeur Fédéral (DIF)
  • 1er Dan Hapkido GHF

}
</WRAP>
<WRAP column >
{{ :site_jerome.jpg?400 |Jérôme Barreault 1er dan GHF

Jérôme Barreault 1er dan GHF

Mon expérience aux arts martiaux commence à 8 ans, où je pratique 2 ans de Judo. J'essaie ensuite l'Aïkido, le Karaté, la boxe française puis 4 ans de Taekwondo.

Les études et les expériences professionnelles me font alors parcourir le pays de ville en ville sans activité martiale régulière ni sportive.

En 2002, un ami me propose de participer à mon 1er stage de Hapkido à Niort, réalisé par maitre Jean-Marc Sagory et maitre Pascal Russello dont je garde un agréable souvenir.

En 2008, attiré par les styles internes et l'entretien du corps, je réalise 2 ans de Tai Chi Chuan style Yang que je cesse par suite d’un déménagement.

En 2011, je me fixe à Toulouse et cherche à me développer physiquement. Je m’inscris pour cela en salle de sport pendant 5 ans où j'y pratique cardio et musculation.

En 2013, un ami de longue date, Frédéric Dalphin me propose de monter avec lui un club de Hapkido, le club GHT est né. Je redécouvre le Hapkido et prend plaisir à approfondir ce style traditionnel et moderne. Je progresse grâce à Frédéric, aux stages auprès de maitre Pascal Russello et de Jean-Marc Sagory dans une moindre mesure à cause de la distance.

Je fais ensuite connaissance avec Julien Drouet, qui rejoint le club peu après sa création. En 2016, au départ de Frédéric du club, Julien devient mon maitre. Grace à lui, je continue à progresser par ses différentes expériences martiales et par son assiduité au Hapkido.

J'obtiens mon 1er dan Hapkido GHF en 2019, m’inscrit au DIF la même année pour soutenir le club et devenir enseignant.


Sébastien Savoldelli (Assistant en formation)

jd.1604850643.txt.gz · Dernière modification : 2020/11/08 16:50 de julien